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Le directeur artistique, chef d’orchestre créatif

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Le directeur artistique, chef d’orchestre créatif

En agence, dans tout projet de création graphique ou Web, l’équipe de graphistes ou d’infographistes est dirigée par un chef d’orchestre créatif qu’on appelle le directeur artistique. Ce dernier assure un rôle très important au sein de l’organisation pour plusieurs raisons.

Ce métier qui n’est pas exclusif au domaine des arts graphiques touche plusieurs secteurs, dont la publicité, l’édition, les arts du spectacle, les jeux vidéo, la danse, la mode, et autres. Dans le domaine de la communication, le directeur artistique s’assure entre autres que l’identité visuelle d’une entreprise est respectée à travers différents outils réalisés (médias imprimés, publicités, affiches, campagnes, etc.). Il peut aussi être amené à diriger une équipe de photographes ou de vidéastes dans le cadre de production d’images utilisées pour une campagne promotionnelle. Dans le contexte d’une séance photo ou vidéo qu’il dirige, il peut ainsi intervenir dans le choix des vêtements, des décors, des environnements extérieurs, de la musique, etc.

Dans le contexte d’une séance photo ou vidéo qu’il dirige, il peut ainsi intervenir dans le choix des vêtements, des décors, des environnements extérieurs, de la musique, etc.

Dans le contexte d’une séance photo ou vidéo qu’il dirige, le directeur artistique peut ainsi intervenir dans le choix des vêtements, des décors, des environnements extérieurs, de la musique, etc.

Il guide son équipe quant aux orientations graphiques à suivre. Conformité et qualité sont deux mots d’ordre qu’il va s’assurer de respecter. Souvent, le directeur artistique débute par la réalisation d’esquisses pour orienter les graphistes dans les formes à composer. Ensuite, il peut définir plusieurs éléments : les couleurs, la typographie, le style (épuré, éclaté, audacieux, conservateur, moderne, etc.), la sélection des images, la composition, les messages clés et la hiérarchie des informations. Il va ainsi s’assurer que les objectifs du client sont atteints dans le produit final.

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Toute production graphique et visuelle doit ainsi être approuvée par le directeur artistique avant d’être présentée au client. C’est d’ailleurs lui qui va défendre le projet devant le client et développer les argumentaires. Malgré le fait qu’il sera souvent perçu comme le gardien des identités visuelles, comme un artiste ou un interprète, il se permettra parfois d’ajouter aux projets quelques éléments graphiques ou conceptuels avec sa propre signature. Ainsi, cette orchestration créative crée une symphonie harmonieuse dans le cadre de tout projet réalisé !

 

 

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