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Le design au service de l’emballage écoresponsable

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Le design au service de l’emballage écoresponsable

La compétition sur le marché du commerce de détail est féroce. Les designers industriels et graphiques travaillent de concert afin de trouver des solutions créatives pour attirer l’attention du consommateur. Ils inventent et innovent dans le design d’emballage par des formes, des couleurs et des textures originales. Dans un monde de surconsommation, le design d’emballage est une question d’émotions et de valeurs qui viendront intervenir dans nos choix de consommation et les influencer directement.. De la bouteille, à la boîte, en passant par le sac, non seulement les différents types d’emballage doivent se démarquer, mais ils doivent de plus en plus sensibiliser le consommateur au respect de son environnement afin de réduire son empreinte écologique.

Plus que jamais les nouvelles technologies permettent une liberté sur le plan de la création et de l’innovation dans le design d’emballage et poussent les limites de l’imagination. Elles permettent de développer de nouveaux matériaux à partir de fibres recyclées. À l’ère où la protection de l’environnement est importante, où la culture est de plus en plus biologique, les emballages sont désormais pensés en fonction d’être réutilisés ou conservés. Les produits eux-mêmes sont développés à partir de matières équitables, alors les emballages vont aussi être fabriqués pour être écoresponsables.

Alors, comment, par le design, réutiliser l’emballage d’un produit ou même influencer, sensibiliser et conscientiser le consommateur dans ses choix par un emballage qui réduira son empreinte écologique ? Comment réduire l’emballage à son minimum ? En voici quelques exemples :

Stor-Packaging

Crédit : Socio Design

L’agence Socio Design basée au Royaume-Uni a réalisé l’image de marque et les solutions d’emballage de la compagnie Stor spécialisée dans la mode pour homme. Le design minimaliste se voulait évocateur de la nouvelle politique écoresponsable de l’entreprise (réduction de la quantité d’emballage et utilisation de matières renouvelables).

Paper-Bottle

Crédit : BrandImage

Afin de contrer l’utilisation du plastique dans la création de bouteilles, la compagnie BrandImage a misé sur un concept unique en utilisant des fibres de papier recyclé dans la création de leur bouteille 360 Paper Bottle. On a ici opté pour un design épuré et très naturel. La bouteille est compostable à 100 %.

Crédit : Khadia Ulumbekova

Crédit : Khadia Ulumbekova

L’encre des couleurs et le type de papier utilisés pour la création des boîtes de thé Teatul sont basés sur une méthode plus écologique, car ils utilisent moins d’énergie et moins de produits chimiques lors de la fabrication.

Ainsi, les designers vont suivre ces tendances environnementales et les transposer dans leur création. On retrouve ainsi de plus en plus d’emballages de type naturel. Les conceptions graphiques sont alors évocatrices de formes et de textures organiques comme l’imitation du bois, des illustrations florales et végétales. Les designers proposeront de plus en plus une version idéalisée de l’environnement et de la nature par une expérience d’achat dite verte et écologique !

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