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Animation graphique : le design en mouvement (motion design)

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Animation graphique : le design en mouvement (motion design)

L’animation graphique communément connue sous l’expression de Motion Design est l’art de donner vie au design graphique. Cette discipline se développe depuis les 15 dernières années particulièrement avec l’avènement du numérique et des différentes technologies informatiques. Elle est un formidable outil de communication et nombreuses sont ses utilisations : animation de logo, jeux de typographie animés, génériques de film, affichage publicitaire sur écran, et autres.

L’animation dite traditionnelle est portée sur l’animation de personnages et d’une histoire tandis que l’animation dite graphique (par des formes graphiques représentatives ou abstraites) va plutôt servir un objectif davantage porté sur un message à véhiculer. C’est pourquoi ce type d’animation se prête bien à toute entreprise qui désire promouvoir des services ou des informations et des données spécifiques.

En voici quelques avantages :

  • Rapidité : possibilité de diffuser votre message de 30 secondes à 3 minutes;
  • Pédagogique : une animation simple à comprendre qui permet de transformer des données complexes en images vulgarisées;
  • Esthétique : un univers graphique complet et de qualité;
  • Dynamique : un rythme captivant votre public.

Comme pour la préparation d’un court-métrage, le graphiste débute par la réalisation d’esquisses afin de présenter séquence par séquence le scénario (story-board) et les messages clés qu’on désire développer. Ensuite, chaque visuel est transposé en images graphiques dans un style, un concept artistique particulier. Le designer définit les jeux typographiques, la palette chromatique de l’animation, les arrière-plans, les textures, etc. Une narration et une trame sonore peuvent ensuite être éditées et juxtaposées au montage. Le tout est finalement animé grâce à la conception des mouvements et à la mise en place des différents types de transition. Tous les éléments sont ainsi rassemblés afin d’animer et de dynamiser un message.

 

Exemple d’esquisses pour le développement d’un story-board.

Exemple d’esquisses pour le développement d’un story-board. Animation graphique présentant plusieurs statistiques relatives au monde de l’acériculture au Québec. Crédit : duval design communication, 2015.

Le motion design permet ainsi de présenter des informations de façon interactive et plus percutante. Pour le spectateur ou le consommateur, l’expérience est ainsi plus amusante, dynamique, voire plus complète!

 

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